Les Derniers Battements du cœur

Auteur: Kelley York & Rowan Altwood

Éditeurs: Pocket Jeunesse

Collection: Territoires

Date de parution: 15/02/2018

Pages: 336

Prix: 17.50€


« Road Trip »

Un roman écrit à quatre mains, un roman bouleversant, un roman envoutant. J’ai adoré « Sous les étoiles » et je me suis vu obligée de lire celui-ci, d’autant que l’histoire me donnait particulièrement envie. C’est une romance comme je les aime, impitoyablement tragique et débordante d’émotion. Beaucoup de larmes ont coulé sur mes joues durant ma lecture et j’ai encore un pincement au cœur quand je repense à cette histoire.

Le roman se lit sans mal, je l’ai fini très rapidement, il est vraiment bien écrit, d’où la fluidité de l’histoire. Je vous cache pas qu’on se pose tous des questions sur la fin du roman et comment les autrices finiront par la traiter, et on parcourt le roman en quête de réponse. L’histoire de Luc et Evelyn, les deux protagonistes, nous fait passer par toutes les émotions, on les voit s’aventurer dans les États qui les séparent de l’Oregon, et de mordre la vie à pleine dents. On voit leur relation, qui grandit et qui nous fait sourire.

Kelley York nous parle encore une fois de sujets frappants, déroutants; la dépression, le suicide, le viol et le conflit familial. Et elle les lie parfaitement, avec autant d’émotion que ses autres romans, elle arrive ici encore à nous faire prendre conscience des douleurs de ce monde et de l’injustice qui y est faite. L’euthanasie quant à elle, c’est un nouveau sujet, un sujet sensible, qui est rempli de désaccords. Et pourtant les autrices nous ouvrent les yeux, en nous montrant l’importance de celle ci.

Pour finir, je dirais que le roman comporte ses coquilles et exagération mais c’est aussi ce qui fait la beauté de celui ci, ce n’est rien comparé l’histoire dans son entièreté et des événements qui s’y passent. Je ne souhaite pas m’attarder plus sur l’histoire en elle même, car ça vous enlèverez le plaisir de la lire. Je vous laisse donc sur une citation que j’ai trouvé magnifique:

« Voir souffrir quelqu’un qu’on aime… c’est terrible. Mais en même temps, on s’accroche au moindre moment, à la moindre heure, à la moindre seconde qu’on a, à lui dire les choses qu’on a jamais pu lui dire. À quel point il a changé votre vie, et quelle merveilleuse personne il est. »

Love, a.